Le manga phénomène Chainsaw Man

Si les adolescents ne sont pas trop mordus de lecture, il y en a une en revanche qu’ils dévorent avec plaisir : les mangas ! Parmi ces mangas, il y a Chainsaw Man. Mais quel est exactement ce manga ? De quoi parle cette œuvre que nos jeunes adolescents adorent ?

chainsaw man

Qui est Tatsuki Fujimoto ?

Tatsuki Fujimoto est né au Japon. Il est diplômé de peinture occidentale. Il a publié son premier « one shot » ; autrement dit sa première bande dessinée en un volume à 17 ans. En quelques années, il s’est imposé dans le monde du Manga, comme l’un des mangakas (auteur de mangas) les plus populaires. Son dernier manga est un shonen manga qui s’intitule : Chainsaw Man.

Comment comprendre l’univers du manga ?

Rappelons rapidement quelques notions de vocabulaire du manga avant d’expliquer le manga Chainsaw Man :

Shonen manga

C’est une bande dessinée japonaise qui va cibler les adolescents de sexe masculin. Il y en a un par exemple que nous connaissons tous très bien : « Dragon Ball ». 

Un shonen a pour thème récurent une mission majeure que doivent réaliser un ou les personnages principaux de l’histoire. Nous retrouvons des valeurs importantes dans ces mangas comme l’effort, l’amitié, l’esprit de groupe et de partage ainsi que le dépassement de soi.

Le Manga

Le manga est un terme désignant des bandes dessinées japonaises.

L’animé

Un animé est souvent adapté d’un manga. Il représente l’ensemble des médias animés de la conception japonaise, c’est-à-dire une série ou un film de dessins animés.

Le sens de la lecture

Un manga doit se lire de la page de droite à la page de gauche, en partant de la dernière page.

De quoi parle Chainsaw Man, le manga de Tatsuki Fujimoto ?

Le studio MAPPA est un studio d’animation japonaise. Il a travaillé et mis à disposition l’adaptation du manga Chainsaw Man de Tatsuki Fujimoto en animé. 

Vous pouvez aussi voir cet animé sur les plateformes Crunchyroll ou Neko-Sama qui diffusent des films et séries produites par des médias d’Asie de l’Est et également des dessins animés japonais. En France, le tome 1 de ce manga est paru le 11 mars 2020.

L’univers de Chainsaw Man

Dans ce manga (de 12 tomes en France), les démons naissent des peurs des humains. Il y a donc une cohabitation difficile entre les démons, malveillants, et les humains essayant de les traquer, ou de conclure des contrats pour utiliser leurs pouvoirs démoniaques. 

Plus la peur est grande, plus le démon, créé par la peur, sera fort. Une amitié née, entre Denji et un démon chien tronçonneuse, quand celui-ci offre son sang d’humain pour sauver le démon.

Les personnages principaux de Chainsaw Man :

Denji

Le personnage principal est un jeune garçon pauvre, prénommé Denji. Denji doit sa pauvreté aux nombreuses dettes de son père, laissées par celui-ci à sa mort. 

Afin de gagner de l’argent, Denji travaille en tant que Devil Hunter (un chasseur de démons) pour le compte d’un homme peu recommandable, un Yakuza. 

Denji est décrit comme un jeune homme maigre aux dents pointues, d’allure négligé. C’est un garçon insolent, candide, peu ambitieux, mais malgré tout, attachant. Il porte la tenue d’un Devil Hunter qui se compose d’un pantalon blanc, d’un t-shirt et d’une cravate.

Pochita

Denji a un ami démon, qui s’appelle Pochita. C’est un chien démon tronçonneuse d’apparence innocente par rapport aux autres démons. La particularité de Pochita est qu’il a une tronçonneuse au milieu de sa tête qui peut se détacher s’il a besoin de se battre. 

Il se régénère en consommant du sang humain et a la faculté de remplacer un organe humain en entrant dans le corps de celui-ci pour ne faire plus qu’un.

L’histoire

Denji se voit contraint de travailler pour les Yakuzas afin de rembourser les dettes de son père décédé. Les Yakuzas sont les membres d’un groupe de crime organisé au Japon. 

L’amitié entre Denji et Pochita née le jour où Denji sauve ce dernier en lui donnant un peu de sang afin de le guérir de ses blessures. Sans le savoir, cet acte a créé une fusion entre l’humain et le démon tronçonneuse. Pochita lui sauvera la vie à son tour lors d’une trahison mortelle faite par les Yakuzas. En se substituant au cœur de Denji, Pochita le fait revivre en tant que Chainsaw Devil : diable tronçonneuse. 

Il travaillera par la suite comme Devil Hunter pour la sécurité publique, forcé par une jeune femme prénommée Makita. 

Dans sa vie de Devil Hunters, il sera le coéquipier d’Aki Hayakawa, de Power, tombera amoureux de Reze (bomb girl). Il fera face à des hybrides diaboliques comme Katana Man et bien d’autres encore. Denji suivra l’exemple de son mentor, Kishibe, un chasseur de diables. 

L’objectif de Denji sera d’affronter les menaces surnaturelles qui peuplent ce monde, tout en a apprenant sur lui-même.

Qu’est-ce que Tatsuki Fujimoto a voulu transcrire dans Chainsaw Man ?

Dans Chainsaw Man, Tatsuki Fujimoto revisite les codes du manga Shonen classique. C’est un shonen « ultra-violent » ayant pour genres des aventures, de l’action, de l’horreur et du surnaturel. 

Toutefois, Tatsuki Fujimoto n’hésite pas dans Chainsaw Man, à rendre son héros et les protagonistes naïfs, ridicules et aux ambitions peu louables. Les caractéristiques de Denji, données par Tatsuki Fujimoto, reflètent un personnage qui veut seulement vivre simplement. Il souhaite avoir de quoi manger, avoir un toit sur la tête et éventuellement avoir une petite amie. 

Pour obtenir ceci, il accumule des petits boulots et n’a pas toujours de bonnes fréquentations. Les personnages qui l’entourent sont souvent tiraillés entre le bien et le mal, ce qui là aussi, change des Shonen classiques.

Chainsaw Man ou la métaphore de notre société

En cassant les codes du Shonen, l’auteur met en scène des personnages ressemblant à la jeune génération de notre société. En effet, la jeunesse est peu ambitieuse, elle ne demande qu’à gagner sa vie pour pouvoir manger à sa faim, avoir un toit et profiter de ses amis. Ils vivent au jour le jour, et comme le héros du manga, Denji, font face à leurs propres démons. 

Pour avoir plus de pouvoir, il faut négocier avec le diable. Ceci peut faire miroir avec notre société où certains seraient prêts à vendre leur âme au diable pour réussir et avoir plus de notoriété et de pouvoir… Ce qui est intéressant dans ce manga ou cet animé, c’est qu’il est possible de s’identifier au personnage principal.

Les principaux thèmes abordés par Tatsuki Fujimoto

 Ce manga aborde plusieurs thèmes majeurs, à savoir :

La difficulté de l’amour à l’adolescence

Denji aime une femme qui ne l’aime pas et profite de lui.

L’amitié

Une forte amitié est née avec Pochita et Denji, au point qu’il fusionne.

La violence

Celle-ci est représentée par les démons, aussi violents que complexes.

La luxure

Les personnages ont tous une sexualité troublée et confuse.

La complexité et la cohésion d’équipe

Denji s’associe avec des personnes pourtant complètement à l’opposé de lui.

La trahison

Denji se voit trahir dans son travail de chasseur de démons.

La dérision

Le personnage principal est assez sarcastique.

Il y a encore beaucoup de thèmes abordés par Tatsuki Fujimoto, ce qui en fait un manga inédit et très complexe dans l’univers des Shonen. Son dernier tome, le tome 12 donc, apparaîtra en France le 5 avril 2023.

Chainsaw Man est un manga qui aborde le chaos, un monde sombre dans lequel évoluent Denji et ses amis et dans lequel il faut sans cesse se battre pour obtenir du pouvoir.

Il aborde des thèmes forts comme le sexe, la violence, le pouvoir par le biais d’un héros égoïste et peu ambitieux, entouré de gens manipulateurs, prêts à tout pour arriver à leur fin. L’humain et les démons ont finalement peu de différences.

Ne serait-ce pas une façon pour Tatsuki Fujimoto de décrire la société dans laquelle nous vivons ?
 

Laisser un commentaire