Sui Ishida, le créateur du manga Tokyo Ghoul vous invite à découvrir un nouvel univers peuplé d‘entités surhumaines dans son nouveau manga Choujin X. Faisons le point sur cette œuvre.
Sui Ishida, un mangaka de talent
Si ses parents ont toujours refusé qu’il devienne mangaka, il est pourtant parvenu à se faire un nom dans le milieu. Il a appris le dessin en s’inspirant d’autres auteurs mangakas. Auteur discret, il ne livre que peu d’informations sur lui. On sait toutefois qu’il est passionné de la culture occidentale. Il s’est d’ailleurs inspiré de la nouvelle « la Métamorphose » de Franz Kafka et du » Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry.
Très proche de ses fans, il communique à travers les réseaux sociaux pour partager ses passions. Il réalise également des lives sur Twitch dans lesquels il se filme en train de dessiner ses mangas. Si cette facette démonstrative contraste avec son caractère discret, il ne manque pas de passer sous silence certains détails le concernant lorsqu’il échange avec ses fans.
Tokyo Ghoul, un manga de référence
Tokyo Ghoul occupe une place particulière chez les otaku. Cette série de mangas est parvenue à se hisser parmi les œuvres incontournables avec une postérité exceptionnelle, due à l’adaptation de Tokyo Ghoul en animé. Publié entre 2011 et 2014 au Japon, l’œuvre a connu un succès fulgurant.
Face à cette popularité, le grand retour de Sui Ishida était très attendu par les fans, probablement avec une certaine inquiétude : le maître de l’horreur allait-il pouvoir recréer un nouvel univers aussi palpitant que Tokyo Ghoul ? La réponse est sans appel.
Le nouveau projet Choujin X
Le 23 novembre 2020, Sui Ishida partage sur Twitter la première image de son nouveau manga intitulé Choujin X. En avril 2021, il montre quelques ébauches de son œuvre. Choujin X est ensuite publié en octobre 2021 dans le magazine Weekly Young Jump au Japon. Il faut attendre l’automne 2022 pour que le manga soit publié en France aux éditions Glénat. Les deux premiers tomes sont sortis en octobre et en novembre 2022 en France. Le troisième tome sera disponible le 15 février 2023. Au Japon, le cinquième tome a été publié le 19 janvier 2023.
Histoire du manga Choujin X
En 1998, le monde a été divisé en plusieurs provinces suite à l’apparition des Choujin, des hommes touchés par une étrange maladie qui leur confère des pouvoirs surnaturels qui les plongent dans une folie meurtrière. Près de 50 ans plus tard, la population tente de survivre dans un monde instable.
Azuma Higashi et Tokio Kurohara vivent dans la préfecture de Yamato qui a été détruite par les Choujin. Tiraillés entre leurs histoires de lycéens et leurs incertitudes face à un avenir compromis par les Choujin, ils tentent de vivre leur vie d’adolescents. Tokio est fasciné par son ami Azuma qu’il trouve fort, courageux et intelligent : il rêverait de pouvoir être comme lui.
Un jour, leur destin bascule lorsqu’une bagarre éclate avec des malfrats. Ils sont alors exposés à la substance qui provoque la mutation en Choujin. Tokio se retrouve alors doté d’un pouvoir aussi puissant qu’incontrôlable tandis qu’une mystérieuse organisation semble s’intéresser à lui pour des raisons obscures…
Les personnages
L’histoire est centrée autour de deux personnages principaux, Azuma Higashi et Tokio Kurohara.
Azuma Higashi
Élève assidu, Azuma Higashi possède de bonnes compétences de combat ainsi qu’un sens particulièrement aigu de la justice.
Tokio Kurohara
Tokio est le parfait opposé d’Azuma. En effet, il n’écoute pas en classe et il passe son temps à observer son ami lorsqu’il se bat plutôt que de l’aider.
Les points forts de Choujin X
Sui Ishida avait proposé d’interroger ses lecteurs sur les notions du bien et de mal avec Tokyo Ghoul. En effet, le héros était tiraillé entre ses sentiments et ses besoins en tant que goule. Désormais, le mangaka pousse davantage à la réflexion avec ses personnages qui se questionnent sur le bien et le mal tout en songeant aux profits qu’ils peuvent tirer de leurs pouvoirs. Vous connaissez l’adage : un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.
Sui Ishida possède une capacité certaine à doter ses œuvres d’une noirceur et d’une maturité atypique. Ainsi, Choujin X est classé comme étant un shōnen par la maison d’édition alors que son ambiance se retrouve rarement dans les autres mangas du genre.
Critique de Choujin X
Le dessin plonge les lecteurs dans une atmosphère sombre et dérangeante face à des héros perdus dans un monde étrange. Le premier tome pose ainsi les bases d’un univers torturé tout en vous permettant de vous imprégner des spécificités d’un monde dominé par les Choujin. Contrairement à Tokyo Ghoul, l’auteur dote ses personnes d’une dimension d’espoir qui peut être ressentie au fil des pages.
Il reprend donc les éléments qui ont permis de faire le succès de Tokyo Ghoul tout en offrant une dimension différente grâce au caractère du jeune Azuma. Le rapport entre le bien et le mal est alors parfois ambigu entre les lycéens innocents, les malfrats et les Choujin.
Les lecteurs pourront alors s’identifier au jeune héros bien que sa transformation soit aux antipodes de celle qui est traditionnellement explorée dans le shōnen. Les scènes d’action sont ainsi fortes dès le premier tome si bien qu’il donne le ton de la suite de la série.
Avis général des critiques
Sui Ishida signe son grand retour en proposant une œuvre différente de celle qui avait fait son succès. L’auteur sort ainsi de sa zone de confort tout en restant fidèle à ses dessins et à son univers sombre. Certains lecteurs risquent toutefois de ressentir une certaine frustration face à la lenteur de l’intrigue du premier tome si bien que les prochains devront proposer plus d’action pour être séduits.